Le Cac 40 passe en mode positif

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a aligné jeudi une troisième séance de baisse d’affilée, dans un marché peu inspiré par les commentaires de la Fed la veille lors de la publication des « Minutes », et déçue par certains indicateurs d’activité en Chine et dans la zone euro.

Les craintes d’un début d’inflexion de la politique monétaire de la Banque centrale américaine continuent donc de peser sur la tendance, sentiment renforcé par les dernières statistiques concernant l’emploi et l’activité industrielle aux Etats-Unis, ressorties au-dessus des attentes.

Les indices américains ont quant à eux repris leur progression (+0.69% à 16 010 points pour le Dow Jones, record absolu en clôture, +1.22% à 3 969 points pour le Nasdaq Composite). Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0.81% à 1 796 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l’Euro se traitait à un niveau proche des 1.3480$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 95.2$ environ.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, le principal rendez-vous du jour sera l’indice allemand IFO à 10h00. Les ventes au détail du canada seront connues à 14h30. A noter le discours d’Esther George (FOMC) à 14h40.

L’indice phare français est désormais dans la partie basse d’un canal horizontal de consolidation (range). La formation d’une mèche basse sur la bougie d’hier invite à anticiper dans un premier temps un ralliement rapide de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

Seule un franchissement net et dans de puissants volumes, des sommets annuels (4356 points, inscrit en séance le 7 novembre) libérerait durablement le courant acheteur.

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l’indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 4222.00 points.