Méthode en éventail ou Marécot

La méthode en éventail repose sur le principe suivant : repérer une tendance claire et y placer ses ordres en multipliant les positions à partir d’un prix d’accroche. Voici le détail illustré sur la paire GBP/USD.

SIMULATION SUR LE GBP USD

Analyse du graphique :

Le cours est sur une tendance haussière symbolisée par la direction que la courbe verte du MACD a prise.  Dès lors, nous savons que nous devons trader cette paire à la hausse.
Pas question d’improviser et de spéculer sur une possible chute du cours : tout est possible, c’est vrai, mais nous devons nous focaliser sur l’état actuel des choses, or, dans cet exemple le marché est clairement haussier.
Les bandes de Bollinger nous donnent les limites du canal dans lequel évolue le cours. Tant que le cours ne passe pas en dessous de la bande inférieure, nous n’avons pas de raisons de penser que le cours va s’écrouler et donc changer de tendance.
Enfin, la moyenne mobile exponentielle – la courbe verte entre les bandes de Bollinger –  nous annonce le cours moyen de la paire, celui sur lequel le cours s’appuie pour opérer sa progression.

Prise de positions :

Tout d’abord nous allons ouvrir une petite position « à la volée », c’est à dire à 1.62438. C’est ce qu’on appelle « le prix d’accroche ». Nous savons d’entrée de jeu que ce n’est pas le meilleur prix mais nous savons aussi que nous allons ouvrir des positions en éventail afin d’optimiser nos prises de position. J’ouvre donc cette position pour 100 Euros (voir tableau).

Quelques minutes plus tard, le cours descend un peu vers 1.62416, ce qui me met dans une situation avantageuse pour trader en CALL mais avec un meilleur prix. J’ouvre donc une seconde position à 260 Euros TOUJOURS DANS LE MÊME SENS.

Quelques minutes plus tard, le cours descend furtivement vers 1.62364 et j’ouvre donc une nouvelle position de 630 Euros. Vous noterez que j’augmente les sommes avec un coefficient de 2.4 environ.

Je sais que le cours peut chuter encore un peu pour atteindre sa moyenne mobile qui se trouve à 1.62260. Donc, j’arme un nouveau trade au cas où cette valeur serait atteinte mais cela n’arrivera pas.

SIMULATION SUR LE GBP USD 2
A 18h30, le cours atteint les 1.6251 et l’expiration me donne gagnant sur toutes les positions mais je n’en attendais pas tant : si seule la dernière position était passée, cela aurait suffi car les bénéfices générés par cette seule ligne auraient couvert les pertes des deux précédentes…

Il serait bon de retenir ce principe de base :
S
ur chaque opération vous devez ouvrir au moins trois positions prises entre la moyenne mobile (prix idéal) et la bande de Bollinger.

 

Une réflexion au sujet de « Méthode en éventail ou Marécot »

Laisser un commentaire